01 Message du Comité de direction

Un cran plus haut

Malgré un contexte économique fait de taux bas et de marchés financiers volatils, les résultats 2015 d’Integrale sont à nouveau très bons ! 2015 fut sans conteste une année de renforcement et d’adaptation où la persévérance et la détermination ont permis à Integrale d’évoluer et de se renforcer.

Performances financières

Pour ses activités groupe, Integrale réalise un résultat courant hors CertiFlex de 69,5 millions d’euros et la valeur de ses actifs reste largement supérieure au montant qu’il faudrait rembourser à ses affiliés s’ils rachetaient tous leurs contrats. De tels résultats permettent à Integrale de distribuer à ses affiliés une répartition bénéficiaire qui permet aux entreprises membres de respecter leurs obligations légales de rendement garanti. Ces résultats sont également favorables à la constitution de réserves et au renforcement des fonds propres.

Renforcement & évolution

Avec l’entrée en vigueur de Solvabilité II, plusieurs mesures ont été prises pour renforcer les fonds propres d’Integrale et réduire encore son profil de risque. Toutefois, pour faire face durablement à la volatilité des marchés, ces mesures restaient insuffisantes pour assurer la pérennité des nouveaux niveaux de solvabilité à atteindre. Le Conseil d’administration d’Integrale a dès lors pris une décision déterminante : le passage en Société Anonyme. Ce changement se fera dans la continuité en prônant le respect des valeurs qui font la force d’Integrale. Le tout en soulignant que cette évolution apportera aussi de nombreuses opportunités.

 

Persévérance et détermination

La métaphore du ski-alpinisme qui habille le rapport d’activités d’Integrale illustre symboliquement cette année 2015 d’efforts payants, ainsi que l’année 2016 dans laquelle Integrale est engagée. À l’image du ski-alpinisme Integrale franchit une à une les difficultés rencontrées grâce à un équipage hors pair, de la combativité, un esprit d’équipe, un plan de route et une stratégie d’ascension qui font la différence.