03 Faits marquants 2015

Franchir des paliers

Integrale a franchi plusieurs paliers en 2015. Chacun d’entre-eux conforte Integrale dans sa capacité de progression future.

Au rythme de Solvabilité II

La nouvelle réglementation Solvabilité II est entrée en vigueur le 1 er janvier 2016. Integrale s’y préparait depuis plusieurs années. En 2015, sous l’impulsion de la Banque Nationale de Belgique, elle a dû prendre des dispositions additionnelles pour renforcer durablement ses fonds propres. Integrale est désormais en ordre de marche au regard des 3 piliers de la norme.

Les encaissements gardent le cap

2014 avait été une année exceptionnelle grâce notamment au produit CertiFlex. Malgré des taux très faibles, 2015 ne démérite pas ! Les encaissements récurrents progressent encore de 2,24 % et les performances de la filiale luxembourgeoise se distinguent : spécialisée dans la gestion de plans de pension pour des sociétés établies à l’étranger, elle a convaincu le marché hollandais et confirmé également sa présence dans d’autres pays. La filiale IIServices continue aussi sa progression, particulièrement en missions d’audit interne, de compliance et de calculs et de reporting IAS-19.

En bonne santé financière

Integrale réalise un très bon résultat courant qui lui permet de renforcer ses fonds propres et d’accorder une répartition bénéficiaire aux affiliés. Integrale reste investisseur net et sa marge de solvabilité dans le régime encore en vigueur en 2015 s’élève à 350,6 % au 31 décembre 2015. Son ratio des frais généraux reste largement sous l’objectif fixé et Integrale continue d’accorder un rendement favorable au regard du marché. Son taux de rendement net pondéré s’élève à 3,34 %.

Investir pour assurer le rendement

Parmi les placements capables de procurer un certain rendement tout en évitant des risques démesurés, Integrale a continué à privilégier les placements à taux fixes et les investissements immobiliers. La nouveauté 2015 vient d’investissements dans des fonds d’infrastructures en lien avec la vie des collectivités et dans des fonds de crédit qui permettent une diversification au niveau des émetteurs obligataires. Integrale a aussi procédé à une réduction complète de son portefeuille d’actions pour réduire au maximum les risques financiers en vue de l’introduction de la nouvelle législation.

Les particuliers

Integrale est spécialisée dans les solutions de pension complémentaires de type assurance groupe. Elle n’abandonne toutefois pas les particuliers. Parmi les produits qui leur sont proposés, le produit CertiFlex est resté attrayant en 2015 avec un taux de rendement minimum après répartition bénéficiaire de 2,25 %. Les produits similaires « Integrale 786 » et « Integrale 786 Fiscal » ont été mis en évidence par une association de consommateurs bien connue. Integrale a également mis sur pied un produit de rentes différées permettant aux souscripteurs une sorte de protection contre la dépendance.

Reconnaissance

Integrale a gagné pour la deuxième année consécutive l’IPE Award - Country Belgium, une reconnaissance attribuée chaque année aux meilleurs fonds de pension, caisses de retraite et autres institutions de pension européens. Le jury a particulièrement mis en avant son processus d’investissement combinant rendement et sécurité, une structure de frais faibles et le maintien d’une garantie de rendement minimum.

 

 

Dans l’ADN d’Integrale : aider ses membres et affiliés

Face aux changements complexes de législation, Integrale met tout en œuvre pour se conformer aux nouvelles dispositions, mais aussi pour aider ses membres et affiliés à se mettre en règle. Integrale organise des sessions d’information et publie des newsletters et « Questions/ Réponses ». Ce fut le cas avec la nouvelle législation sur les pensions complémentaires et ça le sera à nouveau au sujet des nouvelles dispositions annoncées: pension libre complémentaire pour travailleurs salariés, pension complémentaire pour les indépendants-personnes physiques, pension complémentaire pour les contractuels, révision de la fiscalité,…